MON APPROCHE

Il s’agira pour moi de vous offrir un espace suffisamment bon, sécurisant et bienveillant pour accueillir la demande, votre demande, et votre histoire unique et singulière. Cet espace vous appartient et c’est ensemble que nous cheminerons afin de (re)trouver les ressources en vous.

J’ai une approche souple, intégrative, sensible à la dimension culturelle. 

Je vous accompagne avec une écoute active, attentive, neutre, une lecture analytique et des outils diversifiés et personnalisés.

ADULTES – ENFANTS – HANDICAP

ADULTE

Une situation spécifique (stress, séparation, deuil…) ? Une quête de sens et de nouvelles perspectives de vie ? La  psychothérapie vise à vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement, comportement, vos émotions. Comprendre comment l’hier peut influencer – agir sur l’aujourd’hui, dans la relation à vous-même et dans la relation à l’autre. Ce travail permettra par conséquent, de mieux vous orienter pour faire vos choix de vie et d’atténuer – faire disparaître – les symptômes.

Je soutiendrai votre démarche personnelle à travers un accompagnement qui vous aidera à avancer à votre rythme, pas à pas, selon votre processus. Cela peut être assez rapide, quelques séances, ou un peu plus long. Nous en parlerons au fur et à mesure des séances. 

– L’anxiété, une dépression, de l’épuisement, une séparation, un deuil, des difficultés de gestion des émotions, des difficultés relationnelles et des conflits interpersonnels, des problématiques d’estime de soi.

– Personnes qui souhaitent se développer personnellement et progresser sur le chemin de la connaissance et l’affirmation de soi.

ENFANT

Tout comme les adultes, les enfants sont parfois confrontés à des défis dans leur vie. S’ils ont des problèmes persistants d’humeur ou de comportement, le psychologue est la personne ressource.

Dans le cadre d’une consultation enfant, c’est à la fois par la parole et le jeu, le dessin que j’approche son imaginaire, projection de son monde interne.

Mon travail avec l’enfant se réalise en construisant – avec ses parents – un espace de confiance. De plus, j’accorde une importance particulière à la compréhension du fonctionnement de l’enfant dans les divers milieux dans lesquels il évolue (familial, scolaire, etc.).

Les motifs peuvent comprendre : la colère, les crises de colère, la dépression, les pleurs, l’anxiété, l’automutilation, la faible estime de soi, les problèmes de communication, les difficultés de sommeil, etc.

HANDICAP

Je suis psychologue et docteure en psychologie spécialisée dans la clinique du handicap mental-psychique. J’ai principalement axé mes expériences professionnelles et de recherche scientifique sur cette thématique (troubles neurodéveloppementaux, déficience intellectuelle, troubles du comportement, comportements agressifs).

Je propose également un accompagnement aux personnes en situation de handicap et leur famille (enfant, fratrie, parents). Ainsi, les séances pourront se dérouler de façon individuelle ou en groupe. Cet accompagnement reposera sur vos demandes, vos besoins. Il peut s’agir d’un soutien psychologique, d’une aide à la parentalité, de séance de psychoéducation afin de poser des mots sur la situation vécue, offrir un espace d’expression aux différents vécues, mieux comprendre le handicap, les troubles et les difficultés de la vie quotidienne.

Ce travail thérapeutique vise également à outiller les parents pour intervenir efficacement et pour qu’ils puissent composer avec les situations qui peuvent affecter l’équilibre familial.