Aller au contenu

Quelle est la différence entre psychologue, psychanalyste et psychiatre ?

Introduction

Lorsqu’on recherche de l’aide ou un professionnel de la santé mentale, on peut vite se sentir dépassé par la variété des professionnels qui peuvent nous aider. Dans cet article, nous allons présenter et examiner les différences entre les trois professions principales d’aide dans le domaine de la santé mentale : les psychologues, les psychanalystes et les psychiatres

LES PSYCHOLOGUES

Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale.

Il intervient auprès des personnes qui éprouvent une détresse ou des difficultés psychologiques.

Son champ d’intervention est tout de même vaste, il peut proposer différents types de psychothérapies, des évaluations du fonctionnement psychologique, coordonner des réunions de travail dans les institutions (par exemple au sein d’un établissement de santé ou médico-sociale).

Il peut donc travailler en libéral dans son cabinet et/ou travailler au sein d’un établissement et faire partie d’une équipe de soin.

Le psychologue est un professionnel qui dispose d’un diplôme universitaire reconnu par l’Etat (après 5 années d’études et de stages). Plusieurs spécialités existent : psychologues du travail, psychologues scolaires, experts auprès des tribunaux…

Ce n’est pas une obligation mais je suis d’accord avec la Fédération Européenne des Psychologues Professionnels lorsqu’elle exige des psychologues une pratique supervisée et une psychothérapie personnelle.

LES PSYCHIATRES

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie générale (psychopathologie, pharmacologie), il obtient un diplôme d’Etat après une dizaine d’années d’étude. En tant que médecin, il est habilité à prescrire des médicaments.

Le psychiatre mène également des entretiens. Cependant, un psychiatre n’est pas forcément psychothérapeute : c’est une spécialisation complémentaire. C’est à dire qu’ils ne vont pas tous proposer une psychothérapie.

Il exerce généralement dans le service psychiatrique d’un hôpital ou d’une clinique ou en libéral dans son cabinet.

LES PSYCHANALYSTES

Le psychanalyste est une personne apte à pratiquer la psychanalyse

La psychanalyse, fondée par Freud, est une méthode d’investigation, d’exploration, de l’inconscient. Le but d’une psychanalyse (ou d’une analyse) est de mettre à jour, voiler l’inconscient du patient. Autrement dit, le patient fait une analyse pour aller à la recherche de la compréhension de ses propres mécanismes inconscients.

De façon générale, un professionnel souhaitant devenir psychanalyste fait une analyse personnelle (sa propre psychanalyse avec un psychanalyste), suit une formation spécifique et approfondie notamment dans une école psychanalytique et pendant sa pratique il suit une analyse de contrôle (une supervision). 

Aucune disposition légale ne réglemente la pratique de la psychanalyse en France. Il n’existe pas de diplôme reconnu. 

Dans ce cadre, n’importe qui peut s’autoproclamer psychanalyste, il faut donc être vigilant dans le choix du professionnel. 

Pour choisir, il est possible de se tourner vers des professionnels qualifiés, souvent des psychiatres ou des psychologues se forment à la psychanalyse et deviennent psychanalystes. Autre possibilité, choisir un professionnel affilié à une école ou une société psychanalytique reconnue, ils ont généralement une liste de psychanalyste sur leur site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *